L'accompagnement spirituel de la personne en soins palliatifs
La spiritualité au secours des malades
Buchbeschreibung
Comment apporter la sérénité nécessaire aux malades en soins palliatifs ?
« Je vois l’Église comme un hôpital de campagne. Soigner les blessures, soigner les blessures... » Ces paroles du pape François guident cet ouvrage qui conjugue concrètement accompagnement spirituel et soins palliatifs.
Quels sont les acquis et les défis d’une prise en charge globale physique, psychologique, sociale et spirituelle de la personne ? Comment aider un malade au seuil de son existence à emprunter le chemin vers une plénitude de vie alors qu’il en perçoit soudain toute la finitude ? Unification, libération intérieure, réconciliation, prière, relation d’amour, recherche de la vérité et de la vie sont les maîtres-mots d’un accompagnement vrai et libérateur dont Jésus est le modèle et la dynamique, lui qui rejoint tout homme et sauve tous les hommes.
Fruit d’un travail de recherche et d’expériences vécues, cet ouvrage s’adresse à tous, proches d’une personne en soins palliatifs, acteurs spécialisés ou engagés en pastorale ; il offre des orientations précieuses pour l’accompagnement spirituel et religieux des personnes malades.
Un ouvrage éclairant à destination des proches comme des professionnels.
EXTRAIT
Dans une de ses premières interviews, le pape François a confié à la revue jésuite de Rome La Civilta cattolica : « Je vois l’Église comme un hôpital de campagne [...] Soigner les blessures, soigner les blessures... » Dans ce travail, nous montrerons les acquis et les défis de l’accompagnement holistique d’une personne en soins palliatifs. Cette prise en charge globale, physique, psychologique, sociale et spirituelle, nous offre des moyens déterminants pour accompagner les malades afin d’améliorer leur confort et leur condition de vie jusqu’au bout.
À PROPOS DE L'AUTEUR
François Buet est médecin en soins palliatifs à la clinique Sainte-Élisabeth sur Marseille et prêtre de l’institut Notre-Dame de Vie. Il s’occupe aussi d’un dispensaire au service des plus pauvres avec le Secours catholique d’Avignon. Il est l’auteur de Prier 15 jours avec Frère Luc, moine et médecin à Tibhirine (Éd. Nouvelle Cité).