Maupassant: 8 autres nouvelles réalistes
Buchbeschreibung
"Cette seconde sélection de contes et nouvelles réalistes comprend les récits les plus célèbres et les plus étudiés de Guy de Maupassant.
Ils vous sont présentés suivant l’ordre chronologique de leur parution.
— L’Orphelin : Mlle Source a recueilli un nouveau-né chez elle et s’est occupée de son éducation. Aujourd’hui, il a bien grandi. Mais quelque chose chez lui l’effraie sans qu’elle puisse se l’expliquer. Un jour, elle est retrouvée morte, assassinée.
— Mon oncle Jules : L’oncle Jules est parti en Amérique pour faire fortune pour rembourser ce qu’il doit à sa famille. Mais les affaires fonctionnent-elles aussi bien qu’il le prétend dans ses lettres ?
— La Ficelle : Maître Hauchecorne est aperçu ramassant un bout de ficelle sur le marché. Cependant, tout le monde pense qu’il s’agissait en réalité du portefeuille d’un riche marchand, perdu le matin même.
— Le Parapluie : Madame Oreille souffre dès qu’elle doit sortir quelques sous. Mais, monsieur Oreille a besoin d’un nouveau parapluie. Un beau cette fois-ci, qui soit digne de sa condition et n’attire pas les moqueries de ses collègues.
— La Parure : Monsieur et madame Loisel sont invités à une soirée donnée par M. le ministre. Mme Loisel, souhaitant paraître belle, emprunte une rivière de diamants à son amie mme Forestier. Malheureusement, la parure disparaît mystérieusement à la fin de la soirée.
— Le Petit fût : un aubergiste achète les terres d’une vieille fermière en viager. Pressé d’acquérir son bien, il exploite une faiblesse de la femme pour précipiter sa mort.
— L’Abandonné : Madame de Cadour et monsieur d’Apreval rendent secrètement visite à leur fils illégitime, abandonné il y a quarante ans.
— Toine : lassée de nourrir son « bon à rien » de mari, cloué au lit après un malaise, une fermière décide de lui faire couver des œufs.
"