Les Caprices de Gizelle
Beschrijving van het boek
Égoïste, impolie, menteuse... L'entourage de Gizelle ne la supporte plus, à l'exception de ces parents, plus ou moins la cause de son comportement. En effet, Léontine et Victor de Gerville gâtent leur unique enfant de manière démesurée et ne la punissent jamais, trouvant toujours une explication aux mauvaises actions de leur fille chérie.
Que ce soit les amis de la famille, comme M. de Toqueville, les cousins, Isabelle et Georges, ou encore les deux jeunes tantes de Gizelle, personne n’échappe à la méchanceté de la petite fille. Cependant, le frère de Léontine, Pierre, ne voit pas cela d’un bon œil et tente de raisonner sa sœur, lassé des méchancetés de sa nièce. La mère de Gizelle tente de la remettre sur le droit chemin, mais c’est sans compter Victor, son mari, adorateur indéfectible de sa fille.
Gizelle se montre parfois plus douce, plus gentille, pour le plus grand bonheur de tous, jusqu’à ce qu’une nouvelle diablerie lui vienne en tête. Néanmoins, ce comportement la rend aussi malheureuse que son entourage...
La comtesse de Ségur (1799-1874) est une femme de lettres issue d’une famille noble russe. Elle passe son enfance à Moscou, mais en 1812, suite à l’invasion de la Russie par la Grande Armée, sa famille est forcée de partir pour la Pologne, l’Allemagne puis l’Italie. La comtesse est souvent prise de crises et de périodes de mutisme. Elle doit alors écrire sur sa fameuse ardoise. Elle ne touche cependant à l’écriture qu’à cinquante ans. Elle commence dès lors à noter les contes qu’elle raconte à ses petits-enfants, et les regroupe dans « Les Nouveaux Contes de fées ». Son succès la pousse à publier un ouvrage pour chacun de ses petits-enfants. Elle est aussi connue pour les fameux « Malheurs de Sophie », tirés de ses propres expériences.
Categorieën:
Soort:
Talen:
Frans