Un chat, deux chats.... dans son nouvel appartement, trop grand pour lui, Monsieur-tout-le-monde ne semble pas étonné de se voir envahi par ses amis qui viennent « essayer » les uns après les autres son confortable trois pièces. Entre les courses de chevaux, un emploi stable, des coups de fils existentialistes à son amie de jeunesse, la rencontre d'une jeune fille singulière installée chez lui parmi les autres et une amitié grandissante pour les félins du quartier, nous suivons pas à pas une tranche de vie calme, sans vague, comme le bleu placide de la mer, un sentiment d'infinie plénitude...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Kazushi Hosaka est un écrivain japonais.
En 1990 il publie son premier livre, Plainsong. Par la suite, il décide de se consacrer à l'écriture à plein temps, avec l'aide de son camarade écrivain Nobuo Kojima.
Hosaka écrit sur les gens ordinaires dans des situations ordinaires de la vie. Son travail a été comparé aux films du réalisateur Yasujirō Ozu. Un thème commun dans ses ouvrages est la présence d'un chat dans la vie de ses personnages.
En 1995, il remporte le prix Akutagawa pour "Kono hito no iki".