N'ayons pas peur de l'Intelligence Artificielle
Description of book
Au cours des dix dernières années, les pays européens et les économies les plus avancées ont connu un déclin de leur productivité entraînant agitation politique et incertitude quant à l'avenir.
Une nouvelle révolution de la production, engendrée en partie par l'intelligence artificielle, est aujourd'hui en marche, faisant déferler une vague de technologies innovantes. Dans le même temps, on craint que ces changements provoquent également une hausse importante du chômage alors que les machines sont appelées à remplacer massivement les êtres humains.
Or, l'histoire montre que nous ne devons pas avoir peur de ces mutations industrielles. L'intelligence artificielle va faire disparaître certaines tâches mais cela ne se fera pas d'un coup et il restera encore beaucoup de travail pour l'homme. Limiter ou ralentir les nouvelles technologies ne sera d'aucun secours pour l'économie mondiale. Les pays doivent au contraire aider leur population à s'adapter à des postes techniquement plus avancés et axer l'enseignement sur les " compétences du 21e siècle ", telles que le travail d'équipe et la réflexion critique. Ce sont là les vrais défis à relever dans les années qui viennent.
Il s'agit du deuxième essai de la série des " Grandes idées " créée par la Banque européenne d'investissement.
La BEI invite des leaders d'opinion internationaux à écrire sur les questions les plus importantes de notre époque. Ces textes nous rappellent que nous devons adopter une nouvelle manière de penser afin de protéger l'environnement, de promouvoir l'égalité et d'améliorer la vie des populations partout dans le monde.