Le premier tome de la série, Chacun sa vérité, a reçu le grand prix de Littérature policière 2017 et le prix Nouvelles Voix du polar 2018 de Pocket.
En plus d'être sans-papiers, Kouplan est à présent officiellement sans-abri. La chambre qu'il louait chez Regina n'est plus disponible et il se retrouve à dormir sous un pont avec deux " colocataires " peu commodes, son sac à dos comme seul bagage. Mais bonne nouvelle : il vient d'apprendre qu'il n'a plus que deux semaines à attendre pour déposer une nouvelle demande d'asile. Il pourra alors obtenir son statut de " demandeur d'asile " et loger dans un foyer.
Quand une femme riche qui soupçonne son mari de la tromper souhaite l'engager comme détective, il saute sans hésiter sur l'occasion ! Kouplan devra la jouer fine : suivre le mari afin de rassembler des preuves de son infidélité, mais aussi ne pas passer pour le SDF qu'il est en réalité et se cacher de la police. Cependant, ce qu'il découvre est pire qu'une simple liaison extraconjugale. Bien pire...