Sexe et humanité en devenir
Description of book
Malgré le changement de coutumes et l'apparente facilitation qui en a résulté en ce qui concerne la relation sexuelle, le sujet a encore besoin d'être approfondi, en vue de son amélioration toujours souhaitable dans la vie interpersonnelle et collective concrète. Ce livre peut être considéré comme le deuxième élément d'un diptyque, avec le précédent OLTRE L’ARENA (2017) dédié à l'innovation du scénario économique et politique. Alors que nous entendons ici analyser et élaborer les données socio-philosophiques et intersubjectives du sexe, aussi des paradigmes métapsychologiques innovants et esquissant de nouvelles réalités interprétatives et donc éducatives, relationnelles et anthropologiques, dans la perspective d'une amélioration générale et particulière de la vie humaine.
Essayer de répondre à ce qui a été initialement exprimé comme suit: «... Beaucoup me semble dépendre de l'authenticité et de la liberté de l'intérêt cognitif, c'est-à-dire de la capacité et de la possibilité d'avoir une compréhension plus profonde, plus complète et responsable; par certaines circonstances qui nous placent ou non en mesure de donner une audience et un ordre à cet espace du «non-dit» mentionné au début de cette introduction; quand on découvre l'admissibilité - comme l'a réussi un philosophe authentique ou chanceux - à regarder les choses qui sont pertinentes à notre vie intelligente avec un regard toujours excité et nouveau, et précisément à les connaître, les garantir, les vivre, les aimer mieux.
Dans cette condition, le non-dit n'est plus et n'est jamais un vestige sombre et inquiétant ou un insignifiant à fuir, ou l'ennemi de la stabilité et de la qualité de l'objet de ce qui a été dit, affirmé et accepté, ou du danger pour perdre la liberté et la joie de redécouvrir et de renouveler les choses qui comptent et qui nous tiennent vraiment à cœur; mais c'est l '«espace» qui nous est nécessaire pour être et devenir, et c'est l'air dont même les susdits ont besoin pour ne pas étouffer et ne pas nous étouffer ... ».
L'auteur, de formation sanitaire et sociologique, a travaillé dans les services de santé mentale de Trieste et de Pérouse.