Docteur vertical : Mille et un secours en montagne
Description of book
Le médecin urgentiste et guide de haute montage Emmanuel Cauchy tenait son surnom de Docteur Vertical des chroniques qu’il écrivit pendant plusieurs années pour le magazine Vertical. Il a retenu pour ce livre les épisodes les plus marquants de quinze années d’aventure professionnelle et humaine exceptionnelle. Des histoires d'alpinisme et de voyages en altitude, de médecine et de recherche scientifique.
Des histoires incroyables, admirables, mais aussi cocasses ou loufoques d'autres fois. Ainsi Salomon, secouru au pied des Droites : victime de plus de trente fractures, resté trois mois dans le coma. Sept ans plus tard, il est revenu à Chamonix pour remercier ses sauveteurs. Quant à Jaimie, amputé de ses quatre membres gelés dans les Grandes Jorasses, il a refait l'ascension du mont Blanc avec le Docteur Vertical et a tourné avec lui un formidable documentaire. Plus drôle a été le secours de cet Anglais récupéré sur une plaque de glace flottante au milieu du lac Blanc, ou celui d'un surfeur suédois découvert nu emmitouflé dans du papier d'aluminium au fond d'un igloo au milieu de la Vallée Blanche.
Pour le Docteur Vertical, il s'agissait de peindre cet univers particulier du secours en montagne qui, certains jours, n'est pas sans rappeler une sorte d'état de guerre : évoquer les risques pris par les pilotes d'hélicoptère, déculpabiliser les secourus qui ne sont pas tous des inconscients, rétablir certaines vérités pas forcément glorieuses, et surtout évoquer une profession qui est l'engagement d'une vie, avec ses difficultés, ses faiblesses et sa fréquentation constante de la mort. C'est un livre d'aventures trépidant, plein de suspense, d'optimisme et d'humour.
Emmanuel Cauchy (1960-2018) était un médecin urgentiste et guide de haute montagne, qui fut emporté le 2 avril 2018 par une avalanche. Il dirigeait l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont) et le centre SportAltitude à Genève. Il avait participé à de nombreuses expéditions sur tous les continents. Il avait aussi réalisé des films documentaires (« Cold » et « Hypoxia ») et avait collaboré à plusieurs longs métrages en tant que conseiller et médecin (« Himalaya, l’enfance d’un chef », « James Bond Tomorrow never dies », « Les Rivières pourpres »). Il avait longtemps collaboré à la presse de montagne, avant de signer, aux éditions Glénat, son fameux « Docteur Vertical » (2005), traduit en plusieurs langues, puis le « Petit manuel de médecine de montagne » (2007), le « Petit manuel de médecine de bord » (2010), et les quatre tomes des « Chroniques du docteur Vertical » (2011 à 2014).
Format:
Language:
French