500 jours pour Mars
Entretien avec Romain Charles
Om bogen
L’homme est-il psychologiquement capable d’endurer le confinement d’un voyage sur Mars ?
Un an et demi enfermé dans un grand bunker coupé de la lumière du jour, au service de la recherche scientifique et sans aucun contact possible avec l’extérieur ; voilà en quelques mots l’expérience vécue par les six volontaires recrutés pour le programme « Mars-500 ».
Trois ans après la fin de cette simulation d’un voyage aller-retour vers Mars, le participant français Romain Charles revient pour nous sur son « odyssée martienne » et dévoile les dessous de la vie au sein du module Mars-500.
Pour les curieux de l’espace, un dossier complet qui permet d’aborder les notions scientifiques exposées sans avoir besoin d’expertise dans le domaine
EXTRAIT
Depuis la nuit des temps, l'Homme a toujours cherché à explorer son environnement. Cette curiosité naturelle lui a permis de s'étendre tout autour du globe terrestre. Aujourd'hui, après les grands explorateurs arctiques et antarctiques, c'est au tour des astronautes de repousser les frontières de la présence humaine. Cette évolution liée à notre curiosité me semble donc logique… humaine.
À court terme, les défis posés par cet environnement extrême et dangereux qu'est le vide spatial obligent les scientifiques et ingénieurs à se dépasser. Les solutions trouvées pour tous les problèmes rencontrés amènent de nouvelles perspectives pour traiter des sujets très terrestres. Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais il est important de rappeler que le spatial est présent dans la vie de tout le monde et tous les jours !
À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ
Romain Charles est né en 1979 à Laval. Mécanicien de bord sur la mission Mars-500, il a 31 ans au début du programme. Formé de 1999 à 2004 à l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) de Clermont-Ferrand, il a ensuite travaillé pour des constructeurs automobiles comme Mclaren, Aston Martin, Tesla Motors ou encore Nissan, puis comme Responsable Qualité pour la Sotira (partie du groupe de sociétés SORA). Depuis la fin de la mission Mars-500, il travaille au centre d’entrainement des astronautes européens en tant qu’ingénieur support des astronautes.
À PROPOS DE LA COLLECTION
Noblishing présente Conquest.Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C’est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l’envol de l’humanité vers de nouvelles frontières.