Après Marienburg
Roman historique
Om bogen
Le destin de deux enfants abandonnés
De Magnat l’Étrange à La Courtine en Creuse, Pierre est le fruit d’amours illicites entre un soldat russe et la femme d’un prisonnier de guerre.
De Prague à Roussac en Haute-Vienne, la naissance de Gabrielle entrave la carrière prometteuse de sa mère pianiste.
Les deux enfants abandonnés à l’Assistance publique sont ballottés d’une guerre mondiale à l’autre. Privés d’amour, leur jeunesse oscille entre souffrances et providence.
Quelles sont leurs chances de maîtriser leurs destins de bâtards et de prendre une revanche sur leur sort ?
Un roman bouleversant, que l'auteure a écrit en hommage à ses parents et à leur histoire.
EXTRAIT
Dimitri découvre Marie pour la première fois, à l’ombre du tilleul centenaire, près de la grange, devant le château de Magnat. Il s’avance vers l’arbre pour partager le déjeuner frugal. Quand il s’approche d’elle pour se présenter, leurs regards se figent l’un à l’autre et plus personne n’existe autour d’eux. Ses yeux bleus font tourner la tête de Marie dès qu’ils se fixent dans ses prunelles vertes. Il lui semble plus doux que ses deux compagnons malgré sa stature imposante. Elle lui rappelle une sœur restée là-bas, mais surtout, il ressent un élan vif, une tension de tout son corps frustré depuis si longtemps. Tout en répondant aux questions des convives curieux de connaître l’odyssée des soldats russes, il épie discrètement chaque geste, chaque sourire, chaque mot de la belle.
–Est-elle libre, se demande Dimitri ? Accepterait-elle de passer un moment avec moi ? Elle paraît sensible à mes regards, mais une si jolie femme doit être courtisée et n’attend sûrement pas les prétendants !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Née en 1948 à Limoges, la carrière d’enseignante de Liliane Fauriac s’est déroulée dans des écoles primaires de Haute-Vienne. Elle s’est investie dans les associations locales sportives et culturelles.
Retraitée depuis 2003, elle s’adonne à ses passions : les voyages, la marche, l’écriture, la musique et transmet par les mots les émotions qu’elles lui procurent.
Elle a obtenu plusieurs prix de poésie et de nouvelles à des concours régionaux et nationaux et participe régulièrement à des salons du livre en Limousin, Dordogne, Lot, Charente, Indre, Aveyron…