Bienvenue en banlieue
Roman policier
Om bogen
La banlieue nord de Paris de l'intérieur.
Thierry est un stagiaire de police affecté en banlieue nord de Paris. À l'issue de sa semaine, il demande à assister les enquêteurs pour le week-end. Au contact de policiers adaptés au milieu des cités, il va faire face aux agressions, à un viol sur mineur et à une enquête décès. Et surtout comprendre que les qualités du policier ne sont pas seulement physiques.
A travers ce roman policier, suivez Thierry, jeune stagiaire de police, confronté au milieu des cités et à sa violence.
EXTRAIT
Je suis à l'arrière du véhicule de la BAC quand un freinage brutal me propulse. Trop occupé à regarder les faisceaux bleus du gyro balayer les murs, les oreilles galvanisées par les hurlements du deux tons j'ai rien anticipé et me retrouve soulevé, tout juste retenu par ma ceinture de sécurité. « Trop Chaud », le chef de bord m'assassine en gueulant :
- Eh, le nouveau, fais un effort, c'est plus l'école de police. Allez, ça démarre, ça démarre ! »
Le temps que je dégrafe ma ceinture, Trop Chaud est déjà dehors parti à la course. Je le suis en prenant les escaliers vers le tunnel sous les rails du RER. Se faufiler entre les passagers sans les bousculer. C'est ce que j'essaie de faire. C'est l'heure de pointe. Je cherche mon collègue, qui lui est habitué à courir en évitant les gens. J'entends Damou, le chauffeur qui est déjà dans mon dos. On est tous les trois séparés par la foule, tous vulnérables. On intervient pas comme ça à l'école. Je cours à la suite de Trop Chaud, on a de vagues informations sur le lieu de l’agression.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après avoir fait des études de droit, Rémy Lasource est devenu fonctionnaire. Il a travaillé quelques années en banlieue nord de Paris au contact des policiers et des magistrats. Il vit aujourd'hui en limousin.
Bienvenue en banlieue est le pilote des Chroniques de Barbicaut – Policier intègre qui observe les méandres de l'esprit humain et les dérives des comportements.
C'est le quatrième roman de l'auteur à paraître chez Ex Aequo.