Du Souriceau, de l’Oiselet et de la Saucisse
Om bogen
Un trio étrange vit ensemble en harmonie. Un souriceau, d'un oiselet et une saucisse. Tout ce passe pour le mieux, car chacun a un rôle précis. Seulement, un jour que l'oiselet se promène pour trouver du bois de chauffe en forêt, il croise un autre oiselet qui lui met des idées noires dans la tête. À son retour, l'oiselet refuse de travailler pour aider ses amis...
Ce conte de Grimm nous montre que lorsque l'on se met à la place de quelqu'un d'autre il devient beaucoup moins facile de juger celui-ci.
Les Frères Grimm (1785-1863 et 1786-1859) sont deux conteurs, linguistes et folkoristes originaires d'Allemagne. Jacob Grimm et Whilhelm Grimm sont célèbres pour leurs grandes collectes de contes populaires et de légendes. Ils avaient pour désir de sauver la tradition orale par le biais de l'écriture. C'est à l'université de Marbourg, durant leurs années d'études, qu'ils tombèrent amoureux des contes. Grâce à leurs qualité de linguisites, les frères Grimm ont ainsi préservé plus de 200 contes toujours aussi célèbres de nos jours, dont « Cendrillon », « Le Petit Chaperon Rouge » ou encore « Hansel et Gretel ».