En pleine face
Roman
Om bogen
Les rouages, bifurcations et liens qui forgent une destinée.
Raciste, homophobe et antisémite avec une tête déformée par un nez tordu voilà à quoi ressemble Abdelréda Benachour. Ce jeune garçon de 14 ans issu d’une famille d’origine maghrébine vit dans une cité HLM du Nord de la France. Réda va devoir se battre au sens propre comme au sens figuré pour trouver une identité, son identité.
Ce roman, dont une partie est autobiographique, a été écrit avec la volonté de percer quelques mystères mais aussi incompréhensions d'une société dans laquelle j'ai grandi et qui m'a permis de devenir ce que je suis mais qui parfois m'interpelle, m'inquiète... D'autres ont grandi dans les mêmes cités, le même environnement, la même famille… Certains sont docteurs, ouvriers, employés, d’autres sont devenus boxeurs, d’autres sont en prison… Au-delà de l’intrigue de ce roman, qui je l’espère vous séduira, j’ai écrit ce livre avec l’espoir de comprendre un peu plus les rouages, les bifurcations, les liens qui forgent une destinée. La double culture est une expérience, qui peut être pour beaucoup traumatisante et qui est, par-là même, lourde de conséquences au niveau de la construction ou de la reconstruction identitaire. C’est sur ce thème que le roman tente de nous faire réfléchir.
Découvrez un roman qui, à travers le récit du parcours d'Abdelréda Benachour, invite à une réflexion sur la construction identitaire et sur les incompréhensions de notre société.
EXTRAIT
Abdelreda Benachour ? C’est moi, mais tout le monde m’appelle Reda. J’habite le quartier de Frais-Marais à Douai. Cette année est magnifique, l’Algérie a battu l’Allemagne en coupe du monde, 2-1, buts de Belloumi et de Madjer. En plus, en septembre, je rentre au collège avec le survêt de l’équipe nationale, je vais me la péter grave.
J’ai 13 ans. Mes parents sont en France depuis 1957 pour mon reup, ma reum l’a rejoins en 1962 juste après l’indépendance avec mon frère Mohammed, ma sœur Khadija et les autres : Lakhdar, Faiza et Ouarda. Les suivants sont nés en France : Mehdi, Morad, Sanaa, Moi et enfin Moussa que l’on surnomme Moumous.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Abdelkader Railane est directeur d’une Mission Locale et représentant de la COPEC (Commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté) pour le departement de la Haute Loire. Il est un ancien boxeur du Red Stars à Saint Ouen et chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.