Le Rayon Vert
Om bogen
Helena Campbell est supposée épouser le jeune savant Aristobulus Ursiclos. Mais elle déclare à ses oncles qu'elle ne se mariera qu'après avoir contemplé le rayon vert. Selon les légendes écossaises, le rayon vert confère à ceux dont il a frappé les yeux de voir clair dans son cœur et celui des autres.
Embarqués dans une quête légendaire dans les terres écossaises, Helena Campbell et ses oncles cherchent patiemment une trace du rayon vert dans les brumes et les nuées d'oiseaux qui cachent le soleil — jusqu'à ce qu'Helena sauve d'un naufrage le jeune artiste-peintre, Olivier Sinclair.
Imprégné du voyage en Écosse de Jules Verne, «Le Rayon Vert» est une tendre histoire d'amour où la science cède place aux rêves d'une jeune femme libérée d'un mariage qu'elle n'a jamais souhaité.
Jules Verne (1828-1905) est l’auteur de près de quatre-vingts romans, et un précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d’aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l’ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce «Les Pailles Rompues», en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie «Cinq Semaines en Ballon», en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C’est un succès considérable qu’il cristallise avec «Le Tour du Monde en 80 jours», et des romans oscillant entre aventure et anticipation: «Vingt Mille Lieues Sous les Mers», 1869, «De la Terre à la Lune», 1865.