Les Epines de Rose
Un roman bouleversant
Om bogen
Quand une vieille dame au crépuscule de son existence livre ses secrets, c'est la vie des habitants d'une île entière qui se voit chamboulée...
Éléonore a besoin de se reposer et de changer d’horizon. Depuis la mort brutale de son mari, elle a triplé son rythme de travail pour ne pas sombrer et pour oublier. Inquiets, ses amis la pressent de s’accorder une pause, et Cécile finit par lui confier les clés de sa petite résidence secondaire. Quelques jours plus tard, Éléonore débarque sur l’île Kendory. Le coin est merveilleux et très vite la magie opère : captivée par les paysages, les couleurs, les atmosphères, elle se laisse aller à la flânerie et à la détente. Mais sa rencontre avec Rose va bouleverser son séjour. Par sa discrétion attentive et son empathie, elle suscite les confidences, puis bientôt les confessions de la vieille dame. Elle comprend que celle-ci l’a choisie pour se délester d’un accaparant secret, qui pèse sur l’île depuis plusieurs décennies. Les aveux de Rose ne seront pas du goût de tous les insulaires, mais, au crépuscule de sa vie, plus rien ne l’arrêtera, car il y a des vérités qu’on ne peut taire indéfiniment.
Un roman saisissant où l’auteur emporte le lecteur, page après page, dans un lieu énigmatique, à travers une histoire bouleversante.
EXTRAIT
— Oh, zut, la marée ! constata-t-elle à haute voix.
— Ne la négligez pas à l’avenir !
Elle sursauta et, virevoltant, elle discerna la silhouette d’une vieille femme dressée sur un récif, dont la chevelure blanche scintillait sous le soleil.
— Merci, je n’oublierai plus, lança la vacancière en chaussant ses sandales détrempées.
L’inconnue sourit et son visage hâlé ravagé de sillons se chiffonna davantage,masquant sous des ourlets l’azur de ses yeux. Clouée sur le rocher, elle patientait, son corps usé appuyé sur un bâton. Elle paraissait avoir été sculptée sur l’écueil et rien ni personne ne semblait pouvoir la détourner de l’horizon qu’elle fixait d’un triste regard.
— Si vous saviez combien de corps la mer a fait disparaître…, murmura l’aïeule.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Originaire de l’Isère, où elle réside encore aujourd’hui, Valérie Satin écrit depuis toujours. Ayant délaissé sa carrière professionnelle au profit de l’éducation de ses enfants, elle a trouvé un équilibre de vie qui lui a permis de se consacrer à sa passion. Elle est l’auteur de quatre précédents romans, parus aux éditions du Mot Passant. Elle vit à côté de Voiron.