Les Lutins
Om bogen
Si vous avez un jour la chance d'avoir des petits lutins travailleurs à la maison, ne faîtes pas comme le cordonnier de cette histoire : ne donnez pas de vêtements aux lutins pour les remercier ou ils disparaîtront. Sachez que les lutins ne sont pas toujours gentils et généreux, et la jeune servante de ce conte va goûter le prix de sa confiance illimitée envers eux. Acceptant leur invitation pour devenir marraine d'un lutin nouveau né, la servante va perdre son propre enfant. En effet, les lutins ont échangés le sien avec le leur... La servante devra alors trouver un moyen de sauver son bébé.
Ce conte est un classique de la tradition orale qui relate une histoire d'enlèvement d'enfant par des créatures magique. Ce thème est très présent dans le folklore de plusieurs pays d'Europe.
Les Frères Grimm (1785-1863 et 1786-1859) sont deux conteurs, linguistes et folkoristes originaires d'Allemagne. Jacob Grimm et Whilhelm Grimm sont célèbres pour leurs grandes collectes de contes populaires et de légendes. Ils avaient pour désir de sauver la tradition orale par le biais de l'écriture. C'est à l'université de Marbourg, durant leurs années d'études, qu'ils tombèrent amoureux des contes. Grâce à leurs qualité de linguisites, les frères Grimm ont ainsi préservé plus de 200 contes toujours aussi célèbres de nos jours, dont « Cendrillon », « Le Petit Chaperon Rouge » ou encore « Hansel et Gretel ».