L'Evangile de Thomas : la source Q de la Chrétienté
Om bogen
Selon Wikipedia, La Source Q ou Document Q est une source supposée perdue qui serait à l'origine des éléments communs aux Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Selon l’hypothèse des historiens, il s'agit d'un recueil de paroles de Jésus de Nazareth qui daterait des environs de l'an 50. L'hypothèse de la Source Q est une conséquence directe de la théorie des deux sources. La théorie des deux sources étant que l’évangile de Marc et la source Q servent de source à l’écriture de l’Évangile de Matthieu et de Luc.
Dans ce livre audio, je présente les arguments qui prouvent que ce recueil des Paroles de Jésus est authentique et qu'il est ce que les historiens appellent la Source Q. Vous trouverez aussi dans cet ouvrage, une biographie historique de Jésus, ainsi qu'une chronologie des événements qui suivirent et qui s'articulent autour de la vie des disciples de Jésus ( L'âge apostolique) enfin, vous trouverez une section de commentaires sur les Logions de Jésus.
Pour conclure cette description, certains, je les entends vous diront à quoi bon, connaitre la parole originelle de Jésus, si les pères de l’église ont décidé de la cacher et de favoriser les bonnes versions du message de Jésus ? Ce point de vue est compréhensible pourtant d’un point de vue philosophique, comment peut-on connaitre la fin du chemin quand on ne connait pas son point de départ ? Sans le recul qui est permis par la connaissance de son origine comment peut-on s’orienter dans ce labyrinthe ?