Meurtres et Marées
Om bogen
Ancien journaliste à l’hebdomadaire montréalais de faits divers Hebdo Police et détective à ses heures, Onésime Gagnon a accepté d’accompagner son ami le sergent-détective Turgeon pour un séjour d’une semaine dans une auberge aux portes de la Gaspésie. Il n’avait pas le choix : plutôt asocial et excentrique, Onésime n’a pas beaucoup d’amis.
Le séjour commence mal. D’emblée, les deux « gloires locales », un auteur de polars et une prétendue voyante, l’irritent au plus haut point. Un homme, cependant, l’intrigue dès le premier soir, dans la salle à manger : un petit monsieur chauve avec, sur sa table, un carton où est écrit : « Vous avez un problème ? C’est ici ! ». Or, cet homme étrange est retrouvé chez lui, tué à coups de couteau. Avant de mourir, il a écrit sur le mur avec son sang les lettres « L e j e u n e ». L’enquête débute.
Gagnon, lui, se sent vieux, las de tout et, de toute façon, personne ne l’écoute. Il ne semble s’occuper que de son nouveau « toutou », l’ourson en peluche Tharcisius. Mais voilà que l’auteur de polars est retrouvé sur la grève, assassiné lui aussi à coups de couteau. Quel lien entre les deux meurtres ? Quel rôle pourrait avoir joué la voyante qui dit avoir tout vu ? Et cette femme en rouge qui venait voir régulièrement l’homme au carton, qui est-elle ? Enfin, qui est ce Lejeune ? Onésime Gagnon retrouvera toute sa vigueur et son mordant pour découvrir la vérité et le temps presse…
À PROPOS DE L'AUTEURE
Monique LE MANER est une autrice québécoise dont ses origines sont bretonnes. C’est en sol breton qu’elle a situé cette nouvelle enquête d’Onésime Gagnon qui va devoir démêler une sombre série de meurtres face à l’Ankou, le légendaire et terrifiant serviteur de la mort.
Monique Le Maner a deux amours : son cher bas du fleuve et la Bretagne de ses ancêtres.