Mirifiques Aventures de Maître Antifer
Om bogen
En 1862, le Breton bourru et impétueux Pierre Antifer tente de déchiffrer une carte au trésor en sa possession depuis la mort de son père. À son grand regret seule la latitude du trésor y est mentionnée.
Quand un héritier de Kamylk-Pacha vient à sa rencontre lui dévoiler la longitude, le Breton se lance jusque dans la mer d’Arabie à bord d'un navire. Mais au lieu indiqué il découvre une autre carte avec une nouvelle longitude et une indication pour trouver la latitude…
Les « Mirifiques Aventures de Maître Antifer » font voyager aux quatre coins du globe. Tunisie, Golfe de Guinée, Ecosse, île de Spitzberg, ou Sicile : la chasse au trésor sera périlleuse et riche en péripéties.
Jules Verne (1828-1905) est l’auteur de près de quatre-vingts romans, et un incroyable précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d’aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l’ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce «Les Pailles Rompues», en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature.Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie «Cinq Semaines en Ballon», en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C’est un succès considérable qu’il cristallise avec «Le Tour du Monde en 80 jours», et des romans oscillant entre aventure et anticipation: «Vingt Mille Lieues Sous les Mers», 1869, «De la Terre à la Lune», 1865.