Nos folies ordinaires
Om bogen
Un déclic suffit pour passer du sérieux à la folie !
Douze minutes pour prendre sa douche, vingt-trois pour prendre son petit déjeuner, être prêt pour prendre le tram et se rendre au travail pour affronter les dossiers.
L’avenir de Jean, avocat au sein du prestigieux cabinet Montesquieu, était réglé comme du papier à musique, jusqu’au jour où le décès de son père et une sombre affaire d’infanticide eurent raison de sa routine quasiment militaire, laissant les marginaux de son immeuble, ces artistes, l’envelopper de leur monde et l’embarquer dans une vie où l’ennui n’existe pas.
Olive, sa voisine de palier, artiste et fumeuse de pipe. Bébé, la dame âgée. Mika, le poète aux tenues extravagantes. Bébert dit « Doc », le pirate révolutionnaire féministe : tous auront un rôle à jouer dans son apprentissage de la folie.
Une quête identitaire captivante dans style fluide et dynamique
EXTRAIT
La brume se dissipait sur les landes comme la fumée d’un millier de bougies qu’on vient d’éteindre. Joséphine flottait au milieu des draps blancs étendus sur le fil, et les contours de sa robe me donnaient l’impression de s’évaporer comme des ombres sur sa silhouette enveloppée.
C’était ma gouvernante. Je n’avais pas besoin qu’on s’occupe de moi, j’avais besoin de m’occuper des autres, mais on ne m’avait pas laissé le choix. Ne pouvant plus tenir son rôle, mon père me l’avait imposée sans m’autoriser à donner mon avis. Je m’étais donc habitué à Jo, et avais fini par m’y attacher.
A PROPOS DE L’AUTEUR
Eva Giraud, née en France en 1988, a grandi à Rouen, où elle est revenue vivre après quelques années à Toulouse. Après avoir été danseuse de feu, pigiste et bien d’autres choses, à 26 ans, elle décide de créer avec une amie une association de promotion artistique et culturelle dans laquelle elle anime des ateliers d’écriture, dont la marraine n’est autre qu’Amélie Nothomb. Aujourd’hui c’est à la Belgique qu’elle décide de confier son cinquième roman : « Nos folies ordinaires » à paraître chez LiLys Editions au cours du premier trimestre 2016.