Omerta Bigoudène
Capitaine Paul Capitaine - Tome 14
Om bogen
Il y a de cela quatre-vingts ans, un marin espagnol blessé était débarqué dans le port de Loctudy, soigné à l’hôpital de Pont-L’Abbé, avant de s’évaporer dans le Pays Bigouden.
Voilà douze ans, Sarah Christmas, policière quimpéroise, disparaissait à son tour en enquêtant sur le sort de ce marin, pour son propre compte. À ce jour, toujours pas de nouvelles d’elle et les gendarmes de Pénalec ont classé le dossier.
Pénalec où Paul Capitaine assiste à l’enterrement d’Alexandre Pin, Président du département. Katell, la fille de ce dernier, demande au policier en convalescence de profiter de sa disponibilité pour enquêter discrètement sur un chantage dont sa famille fait l’objet. Paul accepte. Il va très vite se heurter au silence des Bigoudens. Et pas seulement. Mais quel lourd secret peut justifier de tels mystères ? Une nouvelle enquête de Paul Capitaine !
Plongez-vous dans le 14e tome des enquêtes du capitaine Paul Capitaine, avec une histoire chargée de mystère, où toutes les pièces du puzzle finissent par s'assembler pour un dénouement déconcertant.
EXTRAIT
"C’était l’une de ces journées de début janvier assez grises pour nous rappeler que Noël, sa joie de vivre et ses illuminations se trouvaient bien derrière nous. Un lundi matin sinistre à pleurer. Vent glacial, crachin tenace, ciel morose, la plus désagréable carte postale de Bretagne. Et en plus, je me trouvais dans un cimetière du Pays Bigouden pour assister à un enterrement. Le président Alexandre Pin, le patron du Finistère, avait eu la mauvaise idée de casser sa pipe en plein discours de vœux à l’Hôtel du Département, terrassé par une crise cardiaque. Cela n’avait pas surpris ses proches, car il n’avait jamais voulu tenir compte des conseils des médecins qui lui avaient conseillé de réduire ses activités et de repenser son hygiène alimentaire après un triple pontage coronarien. Mais la funeste nouvelle avait causé un choc de la pointe du Raz jusqu’au phare de Batz.
Comme je me trouvais toujours en arrêt de travail forcé, après une nouvelle prolongation de ma période de convalescence, et que je me morfondais à longueur de journée, Radia me demanda si je voulais bien l’accompagner à l’enterrement du Président. Ce n’est pas que je le portais particulièrement dans mon cœur, le bougre m’avait souvent donné du fil à retordre, et c’était un euphémisme, mais au moins, cela me faisait bouger, rencontrer du monde et allait me donner l’impression que j’étais encore dans le circuit. À force de vivre comme un ours dans sa tanière, je tournais en rond pour ma boucle de marche quotidienne et l’atmosphère enfiévrée du terrain me manquait bigrement."
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Larhant est né à Quimper en 1955. Il exerce une profession particulière : créateur de jeux de lettres. Après avoir passé une longue période dans le Sud-Ouest, il est revenu dans le Finistère, à Plomelin, pour poursuivre sa carrière professionnelle. Passionné de football, il a joué dans toutes les équipes de jeunes du Stade Quimpérois, puis en senior. Après un premier roman en Aquitaine, il se lance dans l'écriture de polars avec les enquêtes d'un policier au parcours atypique, le capitaine Paul Capitaine et de sa partenaire Sarah Nowak. À ce jour, ses romans se sont vendus à plus de 110 000 exemplaires.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023