Sodome et Gomorrhe
Om bogen
Parue en 1921, "Sodome et Gomorrhe" est une œuvre du célèbre écrivain français Marcel Proust. Auteur de nombreux romans, son œuvre principale est sans aucun doute la suite romanesque "À la recherche du temps perdu" dont "Sodome et Gomorrhe" est le quatrième tome, connu pour être le plus sombre.
Dès le titre, "Sodome et Gomorrhe", le lecteur est renvoyé à la Bible et par là mis en garde. Le temps des jeunes filles en fleurs est déjà loin derrière lui et le héros découvre des vices qui décuplent sa possessivité d’origine.
Dans ce roman, le jeune narrateur découvre par hasard que Charlus est homosexuel, lorsqu'il assiste en témoin auditif à ses ébats avec Jupien.
Alors que la problématique de l’« inversion », ou plus communément de l’homosexualité, a été abordée autour de Mademoiselle de Vinteuil dans "Du côté de chez Swann", la voici recentrée et observée de plus près. Le narrateur a grandi entre temps et est en âge de comprendre et d’analyser.
"À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes :
- "Du côté de chez Swann"
- "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"
- "Le Côté de Guermantes"
- "Sodome et Gomorrhe"
- "La Prisonnière"
- "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive)
- "Le Temps retrouvé"
Kategorier:
Format:
Sprog:
Fransk