Trois Ombres sur Paris
Om bogen
La France connaît une période de paix, au prix d'une diminution de la population et du contrôle d'un peuple ensommeillé par une poignée d'élites attachées à leurs privilèges.
Mais dans son laboratoire, le professeur Fringue vient de faire une découverte prodigieuse : la pensée ne serait qu'une émanation d'un fluide présent dans l'atmosphère. Il suffirait donc de le concentrer afin de créer des esprits supérieurs — des surhommes doués d'une intelligence stupéfiante.
Craignant que ce projet d'utopie égalitaire ne perturbe l'équilibre politique, les élites dominantes décident de traquer ces surhommes. Perdre leur pouvoir sur un peuple devenu trop intelligent ? Jamais !
Enlèvements, secrets d'état, utopie, enquêtes, courses nocturnes dans Paris et savant fou : tous les éléments d'un roman d'aventures sont réunis en un chef-d'œuvre mêlant science-fiction, réflexions sur le transhumanisme, et critique sociale.
H. J. Magog (1877-1947) est le pseudonyme de Henri-Georges Jeanne. Journaliste à ses débuts, il est surtout connu pour avoir été auteur de romans populaires et policiers, et un écrivain populaire infatigable. Touche à tout et inspiré par des auteurs à succès comme Eugène Sue, Féval et Ponson du Terrail, il offre d'infinies variations sur tous les thèmes de la fiction d'aventures, tels que « Trois ombres sur Paris », « Les Buveurs d'océan » et « l’Homme qui devint gorille ».