Trop blanc pour vous
Om bogen
Roux et fils unique, Michel grandit auprès d’une mère sans mesure. Elle le couvre d’amour, guide et construit sa vie de « petit blanc des hauts ». Peau blanche et constellé de taches de rousseur, il n’en est pas moins insulaire, créole et réunionnais. Au moindre éloignement du giron maternel, il subit les attaques les plus inattendus de la férocité humaine, dont un racisme qui n’a pas de visage et ne dit pas son nom.
En parcourant La Réunion des années 70, l’histoire est aussi la fresque d’une vie brutale et vouée à l’oubli, une réflexion sur l’isolement, l’amour aveugle d’une mère et un plaidoyer contre la bêtise, la brutalité, le rejet des roux et le racisme.
Né à Paris, Yvan Landis a vécu son enfance et son adolescence à l’île de la Réunion. Féru de voyages et de récits d’aventure, il devient scénariste et réalisateur, puis « script-doctor ». Il met ensuite son expérience au service des jeunes conteurs, notamment en enseignant l’écriture de scénario durant dix années. L’expérience donne naissance à un ouvrage court et dense : L’essentiel pour écrire un scénario. En parallèle, Yvan Landis écrit six romans en pratiquant plusieurs genres. En 2018, un de ses recueils de nouvelles a été publié sous le titre Une nuit à Los Angeles aux éditions du Lys Bleu. Trop blanc pour vous est son septième roman en écriture.