Walden (Traduit)
Sur le devoir de désobéissance civile
Om bogen
"Plutôt que l'amour, l'argent ou la gloire, donnez-moi la vérité. - Henry David Thoreau, Walden
Walden, du célèbre transcendantaliste Henry David Thoreau, est une réflexion sur la vie simple dans un environnement naturel. L'œuvre est à la fois une déclaration personnelle d'indépendance, une expérience sociale, un voyage de découverte spirituelle, une satire et un manuel d'autosuffisance.
Publié pour la première fois en 1854, il décrit les expériences vécues par Thoreau pendant deux ans, deux mois et deux jours dans une cabane qu'il a construite près de l'étang de Walden, au milieu d'une forêt appartenant à son ami et mentor Ralph Waldo Emerson, près de Concord, dans le Massachusetts. Le livre comprime le temps en une seule année civile et utilise les passages des quatre saisons pour symboliser le développement humain.
En s'immergeant dans la nature, Thoreau espérait acquérir une compréhension plus objective de la société grâce à une introspection personnelle. La vie simple et l'autosuffisance étaient les autres objectifs de Thoreau, et l'ensemble du projet s'inspirait de la philosophie transcendantaliste, un thème central de la période romantique américaine.