D’abord présentées sur les ondes d’Énergie puis de Rouge FM, les chroniques de Rosalie Bonenfant ont conquis des dizaines de milliers d’auditeurs. Tantôt mordantes et cyniques, tantôt intimistes et sensibles, les « humeurs » de Rosalie ne rejoignent pas que les gens de sa génération mais tous les Québécois, de l’adolescent au boomer… à l’exception de quelques « matantes » indignées par son ton direct ou la crudité d’un thème ou d’un mot.
Qu’elle parle d’enjeux sociaux importants (le couple, le consentement, la famille, le féminisme, les préjugés, l’image de soi, le suicide) ou plus légers (le pot, la relâche, les potins, les galas, le temps des fêtes), Rosalie sait extraire de chaque sujet le zeste qui pique et qui fait mouche, que ce soit avec l’insolence d’une ado ou la sagesse d’une vieille âme.
Ceux et celles qui l’ont appréciée et adoptée à la radio auront plaisir à relire ses envolées et ses confidences, tandis que d’autres la découvriront en toutes lettres, dans cette anthologie de 67 chroniques qui leur en feront voir de toutes les couleurs. Les débuts littéraires d’une enfant terrible dont on n’a pas fini d’entendre parler !