Ça pourrait bien être votre jour de chance
Un livre collatéral et absolument politiquement incorrect
Tietoa kirjasta
Un roman historique qui dépeint les conflits politiques en Yougoslavie au XXe siècle
Belgrade, 1999, pendant les bombardements de l’OTAN.
Dans l’espoir d’émigrer aux États-Unis et de quitter leur condition d’Européens de l’Est, le narrateur et son épouse décident non seulement de participer à la loterie de l’immigration organisée par le gouvernement américain, mais également d’y inscrire leur chienne Milica. C’est cette dernière qui remporte le ticket gagnant, et se révèle soudain douée de parole. Mais d’autres phénomènes étranges font leur apparition : certains livres deviennent comestibles, les appareils ménagers sont capables de mener une révolte suicidaire, les animaux de compagnie ont des prétentions d’écrivains...
Mileta Prodanović nous livre ici une vision originale et sans concession de la politique internationale du temps de la guerre en ex-Yougoslavie. Avec un cynisme qui dénonce aussi subtilement la dictature que les bombardements et un humour féroce qui ne rate jamais sa cible, loin de la complainte et de l’autovictimisation, Mileta Prodanović traite de l’histoire récente avec d’autant plus de brio que son ironie mordante n’épargne personne sur son passage.
Ce roman, nuancé de tonalités fantastiques et humoristiques, vous plongera au coeur de l'histoire serbe
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Prodanović a choisi l’absurde pour parler de la guerre moderne dont il a essuyé les plâtres. Il a le cynisme flamboyant d’un assigné à résidence, l’imagination débridée, l’écriture mal rasée et la formule aiguisée, pour mieux démonter les rouages de la propagande contemporaine." (Bertrand Guillot)
- "Une réflexion sur la guerre et ses enjeux, sur les luttes de pouvoir et les différents recours employés par les gouvernements pour parvenir à leur fin." (Stéphanie Fréminet, Bar à BD)
- "Pas de sang, de morts ou de blessés dans le roman. La force de Mileta Prodanović est de jouer exclusivement avec le langage : il parodie discours officiels, discours médiatiques, discours de propagande... faisant entendre deux sons de cloche tout en insistant sur leurs ressemblances absurdes." (Séverine, Paperblog)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Mileta Prodanović est né en 1959 à Belgrade. Il a publié de nombreux romans, des nouvelles, un carnet de voyages, un recueil de poésie et des essais. Ça pourrait bien être votre jour de chance a reçu le Prix Bulgarica pour le meilleur livre des territoires de l’ex-Yougoslavie pour l’année 2000.
EXTRAIT
Rares sont ceux, dans l’Occident éclairé, qui ont connaissance de cette donnée : en Europe de l’Est, les gens naissent avec une trompe et des cornes. Une petite trompe et de petites cornes. Sur le nouveau-né, on détecte ces excroissances futures à des plis à peine visibles à la base du nez et à deux taches symétriques, comme des grains de beauté, au-dessus des tempes. Ces caractéristiques corporelles inhabituelles ne se manifestent pas avec la même intensité chez tous ceux qui voient le jour – ou, pour être plus précis, les néons au plafond de la salle d’accouchement – derrière ce qui fut jadis le rideau de fer. Bien que les recherches scientifiques sérieuses soient contrariées par de nombreuses circonstances aggravantes (dont il sera question plus tard), on peut dire en gros que chez les peuples les plus proches de cet ancien rempart virtuel de la division idéologique, ces caractéristiques ataviques sont moins développées.