Collège en quarantaine
Livre jeunesse
Tietoa kirjasta
Une mystérieuse maladie cloue le collège en quarantaine, mais pour combien de temps ?
Mystérieux virus ou maladie inconnue ? Deux cents élèves et leurs professeurs se retrouvent enfermés au collège jusqu’à nouvel ordre : cette fois, la réalité ressemble à un film de science-fiction, et ce n’est plus si drôle ! Il va pourtant bien falloir faire taire ses doutes et ses inquiétudes. Polin et ses meilleurs copains Nicko et Kento ne veulent pas se laisser abattre par les évènements. C’est peut-être l’occasion de vivre de vraies aventures et de devenir, pour un temps, des super-héros !
Une histoire pleine de péripéties et bien ficelée, qui se lit facilement et avec plaisir, tout en assurant un attachement rapide pour ces enfants curieux en quête d'aventures.
EXTRAIT
Tout à coup, un vacarme brise le silence. Tous les regards se tournent vers la porte. Jason et sa bande apparaissent frappant avec violence les murs et hurlant comme des fous. Ils donnent des coups de pieds dans les tables, distribuent des claques au hasard, balaient les tables de jeu d’un seul mouvement.
— Oh non ! Voilà Gros Nullos et ses toutous. Ils n’arrêtent pas de sécher le collège, mais le jour où on aimerait qu’ils ne soient pas là, ils sont tous venus, soupire Nicko.
— Alors bandes de trouillards, vous vous planquez ! Vous êtes vraiment des gros nazes. On a le collège pour nous et qu’est-ce que vous faites ! joujou et blablabla. Mais qu’est-ce que vous attendez pour vous servir ? Tiens, Le Crado va me chercher à boire !
Le disciple en question s’approche du bar et se saisit de plusieurs cannettes.
— Mais ce n’est pas gratuit, commence à dire l’élève responsable de la caisse.
— Qu’est-ce que tu nous embrouilles, Picsou ! Cas de force majeure ! Aide à personne en danger ! Et, moi, je suis assoiffé. Me gave pas avec tes histoires de fric. Et d’ailleurs, donne aussi à boire à mes potes.
La plupart des élèves n’osent pas réagir. Jason est costaud, réputé pour distribuer les mauvais coups et ses acolytes n’ont pas meilleure réputation. Les trois amis sont furieux.
— Mais on ne va quand même pas laisser ce gros débile faire sa loi ! s’écrie Nicko
CE QU'EN DIT LA CRITIQUE
"L'histoire, simple, est bien ficelée. Il y a pas mal de rebondissements. On ne trouve pas d'illustrations mais honnêtement, cela ne manque pas. Je suis une fois de plus ravie d'avoir découvert un roman jeunesse des éditions Ex Aequo et je relirai leurs publications sans aucune hésitation. Je trouve que Collège en quarantaine est une bonne idée de cadeau, et je lui mets cinq étoiles" Coquinnette1974