Copie conforme à Larmor-Baden
Les enquêtes de Marie Lafitte - Tome 5
Tietoa kirjasta
Une nouvelle enquête de Marie Lafitte au cœur de la Bretagne : son été de canicule sera bien moins reposant qu'espéré...
Un peu de déprime, mes loulous ? Rien de tel que de bons amis pour vous trouver une occupation qui chasse les idées noires. Parlez-en donc à Marie Lafitte. Elle vous dira ce qu’elle en pense, de son été de canicule… Ses voisins Chassagne, qui partaient en vacances, la trouvant dolente et seulette, lui confièrent, pour la distraire, la mission de cueillir les fruits et les légumes de leur jardin et de les porter à leurs vieux amis de Larmor-Baden, les Chapelin. Comme dit Henri Chassagne, les haricots verts, ça devient vite fibreux si on attend. Les Chapelin étaient des artistes. Lui était peintre, elle avait un atelier de haute couture. Attachants, les artistes, non ? Marie passait des soirées entières chez eux et, toute étonnée, se reprenait à rire. Mais quelle idée a-t-elle eu, par une
chaude nuit de juin, de partir se balader avec son chien sur la plage de Larmor-Baden ? On ne trouve pas que des coquillages et des petits crabes dans les flaques de la mer montante, c’est moi qui vous le dis…
Dans le 5e tome de ses enquêtes, Marie Lafitte fait une amère découverte : sur la plage de Larmor-Baden, on ne retrouve pas que des coquillages et des petites crabes dans les flaques de la mer montante...
EXTRAIT
Marie passa la matinée du lendemain à téléphoner à Vannes, à Rennes, à Brest, à Paris et autres lieux pour trouver un expert en tableaux. Peine perdue. Ils étaient tous en vacances.
Vers midi, le major Kertanguy apparut dans l’entrée. Il annonça à Marie qu’il avait mis Karim en garde à vue. Oui, l’enquête était presque terminée. Karim était présumé coupable du meurtre de Jeanne Chapelin…
Elle resta d’abord sans voix.
—Mais les Chapelin ont eu de la visite, le soir du 13 juin… dit-elle ensuite. Vous ne pouvez pas…
—Ah ! Alors, il vous a raconté, pour la voiture ? On a vérifié, figurez-vous. Monsieur Chapelin avait eu un léger malaise trois jours auparavant, dans la nuit du mardi au mercredi. Sur le conseil du médecin de famille, madame Chapelin avait réussi à faire venir de Vannes un cardiologue qu’elle connaissait. Il est arrivé le vendredi soir vers 18 heures. C’est sa voiture que Karim a vue. Mais le médecin n’est resté qu’une demi-heure… Karim a eu tout le temps, dans la soirée, de revenir pour…
Marie l’interrompit :
— Karim n’a pas vu le caducée sur la voiture ? S’il avait su qu’il s’agissait d’un médecin…
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après une carrière d'ingénieur de recherche au CNRS à Paris, Chaix d'Est-Ange se consacre aujourd'hui à l'écriture de romans policiers. Le Pays de Vannes est, depuis de nombreuses années, son lieu favori de détente, l'hiver. C'est aussi le cadre choisi pour ce cinquième roman. Elle est décédée en 2011.