Incertitudes
Tietoa kirjasta
Incertitudes... rassemble huit textes qui ont en commmun d'être des nouvelles, courtes, et, dans un cas, très courte ! Certains textes ont été publiés antérieurement, d'autres, non. Voilà une première incertitude.
Il y a aussi incertitude quant à leur genre. Tous sont des fictions, mais certains proposent des réflexions sérieuses, tandis que d'autres sont des pures délires. Lesquels ? Le lecteur se fera une idée, mais nous souhaitons justement qu'il y ait toujours une incertitude. L'incertitude vaut pour la trame du texte, car les textes ont en commun de mettre le lecteur sur une fausse piste, ou, en tout cas, la plupart des textes ont cette vertu.
Le lecteur se demandera à quel genre appartiennent les textes. Science-fiction, ou fantastique ? Sauf qu'il n'y a aucun texte qui peut être classer dans le genre horreur, on peut souvent lire une histoire comme s'il s'agissait de science-fiction, et la relire comme un conte fantastique. Bien sûr, certains textes ne se laisseront jamais enfermé dans une catégorie, même temporairement. L'incertitude demeure entière.
Tous les textes gagnent à être lus plus d'une fois, et chaque lecture suggérera un univers et un sens différent. L'incertitude devient ici une source de plaisir, car le lecteur pourra faire des conjectures sur les univers qui sont suggérés par les contes. Toute fiction suppose un univers plus vaste que la scène qui circonscrit le scénario, et il est possible qu'un très petit regard pose des interrogations immenses sur la nature de cet univers. Peut-être même l'univers en question est-il tout simplement le nôtre, et que le regard, même bref, fasse douter de certaines certitudes, ce qu'on appelle les idées reçues ?
Le lecteur reconnaîtra quand même un genre, celui de l'uchronie. Deux ou trois textes sont honnêtement des uchronies, quoique peut-être pas tout à fait évidentes. Leur lecture est en partie celui de résoudre un casse-tête, ou une énigme, avec cette particularité qu'il sera plus amusant de ne jamais être sûr d'avoir trouver la solution.
Nous avons eu du plaisir à écrire ces contes. Nous espérons que des amis prendront plaisir à les lire, mais il est certain que de cela, nous ne pourrons jamais être sûr !