Journal d'un Curé de Campagne
Tietoa kirjasta
Un jeune prêtre idéaliste est nommé curé à Ambricourt dans le Pas-de-Calais. Il y prodigue sa foi et tente coûte que coûte de guider ses paroissiens sur les voies du Seigneur. Mais les villageois sont réfractaires et médisants. On se moque de lui et de son mode de vie d'ascète. On répand même de fausses rumeurs à son sujet.
Comme un prolongement à sa prière, il commence un journal où il consigne son quotidien, ses rencontres, ses doutes et le mal qui le ronge. Ébranlé, mais toujours ferme dans sa foi, son cancer sera l’ultime témoignage de la force de Dieu...
Grand prix du roman de l'Académie française en 1936, « Journal d’un curé de campagne » est un chef-d’œuvre de la littérature française du XXe siècle. Bernanos y poursuit sa méditation sur le bien et le mal, et en fait ainsi un puissant roman spirituel.
Georges Bernanos (1888-1948) est un écrivain français. Il passe la plus grande partie de sa jeunesse au Pas-de-Calais, lieu qui inspirera bon nombre de ses romans. Il poursuit des études à l'institut Catholique de Paris. C'est après avoir participé à la Première Guerre mondiale que Georges Bernanos publie selon ses mots un « livre né de la Guerre » : « Sous le soleil de Satan ». Face à des difficultés financières, il s'installe dans plusieurs pays étrangers (dont les Baléares, le Brésil en exil, la Tunisie...). Il publie en 1936 un autre de ses romans majeurs : « Journal d'un curé de campagne ». Comme les titres l'indiquent, ses œuvres représentent très souvent des personnages catholiques, confrontés au combat spirituel entre le bien et le mal.