Le Côté de Guermantes
Tietoa kirjasta
Après "Du côté de chez Swann" et "À l’ombre des jeunes filles en fleurs", "Le Côté de Guermantes" (1920), la troisième partie de l’œuvre monumentale de Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu", emporte le lecteur vers de nouveaux vertiges littéraires et apporte une pierre (précieuse) à la compréhension de l’édifice de cette œuvre monumentale.
Le temps a, encore une fois, passé depuis le précédent volume et nous retrouvons un narrateur aux portes de l’âge adulte, toujours aussi sensible et inquiet. Passionné par l’aristocratie qui le fascine depuis sa plus petite enfance. le narrateur fréquente les salons les plus prisés pour connaître tous ces grands noms légendaires. Mais la réalité des conventions et des conversations de ce milieu sera une amère désillusion pour ce jeune homme, qui observera d’une œil admiratif, irrité et amusé, la noblesse et en particulier le duc et la duchesse de Guermantes.
Marcel Proust, avec tout le génie qu’on lui connaît, profite de cette analyse minutieuse pour dresser un panel de personnages et de situations absolument croustillants ! La sophistication extrême des codes sociaux aristocratiques n’a d’égale que la vacuité de ces conversations où l’on manie une ironie mordante cachant plus ou moins bien une ignorance hautaine.
"À la recherche du temps perdu" est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps. Le roman est publié en sept tomes :
- "Du côté de chez Swann"
- "À l'ombre des jeunes filles en fleurs"
- "Le Côté de Guermantes"
- "Sodome et Gomorrhe"
- "La Prisonnière"
- "Albertine disparue" (titre original : La Fugitive)
- "Le Temps retrouvé"
Kategoriat:
Muoto:
Kielet:
ranska