Le Disciple
Tietoa kirjasta
Le Disciple est un roman de Paul Bourget paru en 1889. Roman d’analyse et d’éducation pour les générations nouvelles de l’époque, le chef-d’œuvre de Paul Bourget est aussi un roman à thèse puisque l’écrivain y dénonce la responsabilité du maître à penser et accuse la science moderne de s’être substituée à la religion sans fournir de morale.
Présentation
| En 1885, le philosophe Adrien Sixte reçoit la visite d’un jeune homme de vingt ans, Robert Greslou, qui lui soumet un manuscrit d’une grande qualité. Enthousiaste dans un premier temps de l’athéisme du psychologue déterministe Sixte, Robert Greslou part en Auvergne occuper un poste de précepteur chez le marquis de Jussat – Randon et tente une application de la méthode expérimentale de son maître sur Charlotte de Jussat, jeune vierge de la noblesse auvergnate.
Deux ans plus tard, la fille du marquis, éprise du jeune homme, se rendant compte que cette liaison était pour le jeune précepteur une expérience scientifique dénuée d’amour sincère, se suicide avec la fiole de poison achetée par son amant. Robert Greslou est accusé du meurtre puis emprisonné. Ce dernier garde le silence et ne se défend pas de l’accusation portée contre lui. Depuis sa cellule, il écrit à Adrien Sixte une longue confession qui, sous forme d’analepse, constitue la première partie du roman. Le penseur est convoqué chez le juge qui se demande dans quelle mesure l’influence du philosophe a pu détruire le sens moral de son disciple…|
|Wikipédia|