Le Joueur
Tietoa kirjasta
Alexeï Ivanovitch, jeune précepteur au service d'un général à le retraite, arrive à Roulettenbourg, une station thermale allemande au bord du Rhin connue pour ses casinos et sa population mondaine. C'est ici même qu'il revoit Pauline Alexandrovna, la fille du général, pour qui il voue un amour inconditionnel. Mais alors que la famille du général est ruinée, et que Alexeï est poussé aux jeux pas sa bien-aimée afin de racheter ses dettes, celui-ci tombe dans l'addiction, consumé par deux passions égales, le jeu et l’amour d’une femme...
Dicté en seulement vingt-sept jours à une sténographe en 1866 à cause d'un mauvais contrat d'édition, ce court chef-d'œuvre de Dostoïevski dévoile les fondements de la littérature et des pensées de l'auteur, mais aussi ses talents d'écrivain capable de produire un classique de la littérature russe en un temps limité.
Fiodor Dostoïevski (1821-1881) est l'un des plus grands romanciers russes : une enfance difficile, l'épilepsie, une condamnation à mort à laquelle il échappe, une déportation en Sibérie à cause de ses liaisons avec les progressistes russes et de nombreuses dettes marquent sa vie. De retour du bagne sibérien, il s'engage dans l'armée et devient officier avant de démissionner en 1859 pour se consacrer à l'écriture. Le monde lui doit, entre autres, « Crime et Châtiment » et « L'Idiot ».