"Le Rouge et le Noir", sous-titré Chronique de 1830, est un roman de Stendhal, publié à Paris en Levasseur en 1830. C’est le deuxième roman de Stendhal, après "Armance".
Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments...
Dans "Le Rouge et le Noir", Julien Sorel est l’objet d’une étude plus approfondie. L’ambition, l’amour, passé, tout est analysé. Le lecteur suit avec un intérêt croissant dans les méandres de sa pensée, qui déterminent ses actions. Mathilde de la Mole et Madame de Rénal ne sont pas loin derrière. Leur amour pour Julien, égal à un autre, sont mis en perspective. Chacun est exposé dans les écrits de Stendhal.