L’Épouvante
Tietoa kirjasta
Un soir, boulevard Lannes à Paris, un journaliste aperçoit sous un lampadaire trois personnes suspectes. Il les observe dans l'ombre. L'un a le visage entaillé et les mains couvertes de sang. Un autre porte une boîte sous son bras et jette des coups d'œil par dessus l'épaule. Pourquoi semblent-t-ils avoir quelque chose à se reprocher ?
Curieux, le journaliste remonte la piste et tombe sur un cadavre encore chaud. Il lui vient alors une idée brillante : falsifier les preuves laissées par les meurtriers et en créer de nouvelles pour écrire l'article de sa vie — des indices pouvant le conduire à être arrêté comme meurtrier…
Premier roman de Maurice Level, « L'Épouvante » renouvelle le genre du roman policier. L'accusé est à la fois l'innocent et le coupable, le héro et le criminel de l'histoire.
Maurice Level (1875-1926) est écrivain français et le cousin de Marcel Schwob. Après des études de médecine, il préfère devenir journaliste et s’intéresse à l’écriture. S’il aborde tous les genres, Maurice Level se spécialise dans le roman policier, le fantastique et la littérature d'épouvante. Il est l’auteur de « L'Épouvante », son premier roman, de « Lady Harrington » et « La Cité des voleurs ». Comme dramaturge, il publie « La Malle sanglante », pièce créée au Grand Guignol qui adapte souvent ses ouvrages. Il est considéré à bien des égards comme l’héritier du symbolisme, de Maupassant ou d’Edgar Allan Poe, mais innove le genre de l’épouvante par l’utilisation des photographies, la médecine, et les faits divers.