Madame de Sévigné
Thriller historique
Tietoa kirjasta
Juin 1644 à Paris. Elise Poquelin apprend avec sidération que son frère Jean-Baptiste a choisi de changer de nom pour s'appeler Molière.
Octobre 1650 à Rennes.
Elise Poquelin croise avec admiration Mme de Sévigné à laquelle elle va désormais vouer sa vie.
Comment cette jeune inconnue habitée par une redoutable "vieille, si vieille âme" va-telle influer sur la destinée de ces deux personnages emblématiques et de tous ceux qui sont dans leur sillage ?
Certaines âmes sont condamnées à errer de corps en corps sans jamais trouver le repos. Dans notre propos, venue du fond des âges, une « vieille, si vieille âme » erre dans le royaume des ombres. Moult fois elle s’est réincarnée, moult fois lorsque la mort a frappé son enveloppe charnelle, elle a été condamnée à errer de nouveau.
Nous avons choisi de vous raconter quatre des réincarnations de cette vieille, si vieille âme.
Quatre fois elle trouvera refuge dans quatre corps de femmes à quatre époques différentes.
Quatre histoires se succéderont faisant l’objet de quatre romans différents.
Dans chacun d’entre eux, la vieille, si vieille âme sera confrontée à l’un des quatre éléments auxquels se heurte l’enveloppe charnelle dans laquelle elle s’est glissée : l’eau, le feu, l’air et la terre. Dans chacun d’entre eux, la vieille, si vieille âme se glissera dans le corps d’une nouvelle TETRANEBREUSE qui évoluera dans le sillage d’un personnage historique célèbre.
Quatre femmes de l’ombre, mais femmes puissantes, les TETRANEBREUSES vous réservent bien des surprises.
Dans ce second opus des Tétranébreuses, Mary Play-Parlange mêle avec virtuosité l'ambiance feutrée des salons littéraires, la magnificence de fêtes grandioses mais aussi la rudesse impitoyable du quotidien d'une troupe de comédiens sous le règne de Louis XIV.
EXTRAIT
— Père, puis-je vous parler ?
Affaissé dans son fauteuil, il a les paupières closes et semble dormir. Je m’apprête à tourner les talons quand soudain il ouvre les yeux :
— Eh bien Élise, que veux-tu donc ?
La voix est sèche, je reste coite un instant puis m’enhardis :
— Père, qu’avez-vous dit tantôt à Jean-Baptiste ? Avant qu’il vous rencontre, il semblait fort joyeux, il s’est même laissé bastonner par Polichinelle pour le plus grand plaisir de Justine. Mais après votre conversation, il est sorti précipitamment et j’ai ouï claquer très fort la porte de notre maison.
Alors il s’exclame bien haut :
— Ah, la peste soit de Jean-Baptiste ! Il m’a fâché tout à l’heure plus que je ne saurais dire. J’ignore quelle mouche l’a piqué mais il a trahi notre famille en changeant de nom.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Deux amies d’enfance se retrouvent à l’aube de la soixantaine avec le désir de partager leur envie d’écriture. Mary Play-Parlange travaille à quatre mains en parfaite harmonie de fond et de forme.
Muoto:
Kielet:
ranska