Mercure Rouge
Tietoa kirjasta
Une jeune femme se ressource dans sa maison de campagne. Brillante ingénieure, la vie lui a toujours souri. Pourtant, elle va bientôt être assassinée...
Son corps est retrouvé dans les eaux glaciales d’un étang à l’orée des Ardennes belges. Fait étrange, elle était revenue d’un voyage à Kinshasa sans prévenir son mari ni ses proches. Pourquoi ?
Les seuls indices sont un échantillon d’un minerai précieux retrouvé dans sa valise, une cabane près de la scène de crime qui semble avoir abrité un mystérieux inconnu, ainsi qu’un témoin, une villageoise, qui a vu rôder des étrangers et les a entendu parler de « Mercure Rouge ».
Fin connaisseur de ses terres et de ses habitants, Rémi Pirson se lance avec une amie d’enfance et un flic retraité désabusé, dans une enquête complexe où soupçons, rumeurs et médias s’en donnent à cœur joie.
Sauront-ils déterrer tous les secrets inavouables pour trouver la vérité, même si elle s’avère pire que tout ?
Valérie Lieko est née à Bruxelles d’un père zaïrois et d’une mère belge. Après avoir vécu sa petite enfance dans la ville de Kinshasa, la voilà catapultée dans un village d’à peine cent âmes, à l’orée des Ardennes. Adolescente, elle coupe son ennui en dévorant les romans de Georges Simenon et d’Agatha Christie, tout en imaginant ses propres intrigues lorsqu’elle referme l’un de ces récits. À quarante ans, elle concrétise son rêve : coucher sur papier ses créations intérieures qui l’envahissent depuis toujours. Voyageuse dans l’âme, elle puise son inspiration dans les rencontres, les anecdotes de la vie, souvent hors du commun, qui ont tendance à jalonner sa route. Elle est l’auteure de « Chassé-croisé Paris SXM » (romance à suspense, 2015), de « Disparitions en eaux turquoise » (thriller, 2017) et de « Black jack caraïbe » (série fantastique 2015-2017). « Mercure Rouge », paru en janvier 2020, marque un changement de décor et plonge le lecteur dans la campagne pluvieuse de la Belgique profonde. Ce roman policier se hisse dans le Top 100 d’Amazon.fr et y demeure plusieurs mois. Il reçoit un accueil chaleureux de la part de critiques telles que « L’œil du polar » d’André Moguérou, tandis que le site « Le Jardin De DB » le classe parmi les 7 meilleurs thrillers de l’année 2020.
Actuellement, Valérie Lieko termine le scénario d’un court-métrage, Sirena, qui concourra en 2021, au Festival Prix du Court Antilles – Guyane.
Médecin neuropédiatre, elle vit dans les French West Indies avec son conjoint, leurs trois enfants et... leurs trois chats !
Toujours heureuse d’échanger avec ses lecteurs et lectrices, vous pouvez la contacter via son site www.valerielieko.com
Muoto:
Kielet:
ranska