Nuisibles
Roman fantastique
Tietoa kirjasta
Le bonheur qu'Etienne a réussi à construire est mis à mal par les contraintes de la vie...
Etienne, dix ans, est un garçon sensible et intelligent. Sa personnalité et sa situation familiale difficile l’ont rendu solitaire. Il trouve refuge dans les livres de la bibliothèque et réconfort auprès de sa seule amie, Lili, avec qui il va partager un précieux secret. En effet, Etienne a découvert qu’une partie de son habitation était colonisée par une famille toute particulière. Malheureusement le bonheur qu’Etienne a réussi à se créer sera mis à mal par les contraintes de la vie, et l’adolescent s’approchera dangereusement de la folie.
Plongez dans ce roman fantastique et découvrez quelle famille toute particulière colonise l'habitation d'Etienne, jeune garçon solitaire, sensible et intelligent.
EXTRAIT
Sa colère passa, il ne pleura plus. Cependant que ses larmes séchaient, ses yeux s’accoutumaient à l’obscurité. En s’efforçant d’adapter sa vue, il adoptait une respiration régulière, silencieuse. Il ressemblait à ces moines en méditation : son corps et son être focalisés non pas sur une même pensée, mais sur un seul sens, la vue en l’occurrence qui accaparait toute son énergie ; le reste de son être était en mode veille. Le noir profond, découpé de quelques rais de lumière, se décomposa peu à peu en un camaïeu de noirs et gris, parsemé ça et là d’une luminosité plus ou moins diffuse. Des formes se détachèrent de cette page grise : des murs, des poutres, des poteaux. Puis des objets apparurent : formes géométriques simples de caisses, de malles, de sacs. Le grenier semblait immense à Etienne et les zones éloignées de lui restèrent dans un noir profond. Il resta ainsi pendant près d’une heure à scruter chaque portion de cette pièce qui s’offrait à lui. Ce furent des douleurs au dos et aux jambes qui lui rappelèrent que son être n’était pas composé de ses seuls yeux et le sortirent de sa torpeur.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
J'ai apprécié ce roman pour son côté humain, pour la relation étroite qu'un enfant et le monde animal peuvent tisser, au-delà de toute normalité, son dénouement quelque peu amoral mais qui s'inscrit si bien dans ce récit... J'ai pu apprendre le mode de fonctionnement des rats, sujets bien documenté et resservi avec finesse. - BlackKat, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après l'obtention d'un bac C, Philippe Boizart a suivi un cursus universitaire scientifique. Il est actuellement Ingénieur Territorial au sein de Lille Métropole Communauté Urbaine depuis 1999 au sein de la direction voirie et espace public.
Il partage son affection pour la littérature et la poésie avec celle qu'il cultive pour le septième art depuis l'enfance.
Il a commencé à écrire son premier livre en 2011, Le reflet de la Salamandre.