Rapport Schuman sur l'Europe
L'État de l'Union 2019
Tietoa kirjasta
Plongez-vous dans un ouvrage explicatif complet sur les affaires de l'Union européennes en 2019, rédigé par des spécialistes.
L'ouvrage de référence sur les affaires européennes, par les meilleurs spécialistes de la Fondation Schuman.
2019 marquera, pour l’Union européenne, un tournant majeur. Le renouvellement de toutes les institutions européennes, dans un contexte international très particulier, sera l’occasion de choix décisifs. Le repli américain et les ambitions chinoises interpellent l’Europe. Voudra-t-elle assurer sa place et son rôle parmi les trois grands pôles de puissance mondiaux ? La régression russe, les dérapages turcs et l’instabilité à ses frontières la convaincront-ils qu’il ne peut y avoir de diplomatie forte sans puissance militaire crédible ? Le réveil africain trouvera-t-il des Européens disposés à penser leurs relations avec le continent de la jeunesse sur des bases nouvelles, empreintes de compréhension et de fraternité ?
Ces défis ne sauraient être occultés et devront être surmontés.
La dernière édition de cet ouvrage de référence fait le point sur les nombreux défis auxquels l'Union européenne devra faire face en 2019.
EXTRAIT
Le scrutin européen reste largement méconnu, peu de citoyens connaissent le rôle et les pouvoirs exacts du Parlement européen, et peu d’entre eux connaissent leurs députés européens. Pourtant, les compétences du Parlement européen se sont accrues au fil du temps (budget, fonds structurel, 1er volet de la politique agricole commune, etc.) en faisant de lui un véritable co-législateur. Certains élus européens ont pourtant connu une carrière nationale de premier plan : soit avant de siéger au Parlement, comme c’est le cas de la France qui envoie nombre d’anciens ministres et députés nationaux à Strasbourg. Quelques anciens ministres, voire d’anciens Premier ministres, proviennent aussi d’autres États comme la Belgique, par exemple ; soit après avoir siégé au Parlement : le Premier ministre croate Andrzej Plenkovic et le Premier ministre letton Krišjānis Karins en sont issus.
Les citoyens européens ne semblent pas très motivés pour aller voter pour ce scrutin dont ils apprécient mal les enjeux.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pascale Joannin est directrice générale de la Fondation Robert Schuman.