Sexe, amour et société
Un essai sur la sexualité
Tietoa kirjasta
Tout, tout, tout sur la sexualité dans la société
L’auteur aborde les questions ou les sujets les plus variés tels que l’attente, la circoncision, le clitoris, le désir, les dysfonctions, l’envie, l’exclusivité, les fiançailles, les homofamilles, l’homosexualité, l’humour, l’injustice, Mars vs Vénus, la naissance, la panique, la pilule, les préludes, le pardon, la promesse, la psychologisation, le rêve, la sexologie, le temps, les vacances, la vérité et bien d’autres.
À chaque fois, il donne un point de vue inattendu, souvent décapant, toujours décalé. L’humour est omniprésent. Tel un fil rouge entre les différents chapitres et thèmes abordés, l’auteur développe la richesse de nos manquements, de nos boiteries, de nos faiblesses, en amour, dans la sexualité et nos rapports sociaux.
Le fil rouge, c’est aussi le lecteur et son désir, sinon de consommer, de connaître et de se servir...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Armand Lequeux est docteur en médecine, gynécologue et sexologue. Il est professeur émérite de sexologie clinique en faculté de psychologie et faculté de médecine à l'Université de Louvain. Passionné par les relations amoureuses, le couple et la sexualité, pratiquant un ton impertinent parfois, mais juste et incisif, il publie régulièrement dans la presse des chroniques quelque peu décalées.
EXTRAIT
À quoi ça sert, en fait, la sexualité ? À faire des enfants, répondons-nous aux nôtres lorsque nous leur racontons l’histoire de la petite graine. Vous reconnaîtrez que c’est un peu court. Primo, les actes sexuels à visée procréative ne représentent qu’une fraction dérisoire des innombrables galipettes que nous pouvons faire dans notre vie, secundo nous pouvons, par des détours médicalement assistés, faire des enfants sans faire l’amour, et tertio la sexualité humaine ne se limite pas aux actes copulatoires. En amont et en aval, elle déborde de partout, telle une rivière en crue permanente.
À la question de savoir pourquoi les humains ont des relations sexuelles, il y a la triple réponse classique : se reproduire, éprouver du plaisir et satisfaire un besoin. Un peu court, non ? On peut se douter que les motivations de nos contemporains sont quelque peu plus variées et, en effet, les études de terrain ne nous déçoivent pas. Cindy Meston (1), par exemple, a comptabilisé 237 raisons différentes d’avoir une relation sexuelle lors d’une enquête menée au Texas sur un large échantillon de personnes de 16 à 42 ans. Les motivations exprimées vont des plus basiques (tirer un coup ou profiter d’une opportunité) aux plus éthérées (vivre une expérience spirituelle ou se rapprocher de Dieu), des plus altruistes (rassurer mon partenaire ou lui procurer du plaisir) aux plus agressives (me venger de mon ex ou lui transmettre l’herpès ou le sida), des plus utilitaires (gagner une promotion, recevoir un cadeau, libérer mon stress ou améliorer ma réputation) aux plus romantiques (célébrer notre amour ou créer de l’intimité), en passant par les plus classiques (la curiosité, la preuve de mon pouvoir de séduction, le devoir conjugal, le souci de garder mon partenaire) et les plus sordides (le droit de cuissage, la force et la contrainte).