Théâtre
Tietoa kirjasta
La pensée littéraire révolutionnaire de Pirandello
Il y a des moments dans l’histoire de la littérature qui marquent une révolution, un changement d’époque. L'un d'eux est la naissance du théâtre de Pirandello, dans lequel on retrouve une énergie expérimentale et innovante qui ouvre la voie à une grande partie de ce qui est venu plus tard dans les domaines théâtral et littéraire, mais aussi dans notre façon de voir le monde.
Pour comprendre l'idée de Pirandello sur la littérature et le monde (et donc sur le théâtre), il faut garder à l'esprit quelques mots clés:
· Méta-littérature: c'est la littérature qui parle de la littérature elle-même et de sa fabrication; le métathéâtre est donc un théâtre qui parle du théâtre et en révèle les mécanismes.
· Masque: chacun porte un nombre indéfini de masques, un pour chaque situation et environnement dans lequel il se trouve.
· Piège: la société est un piège, une série de conventions qui doivent être respectées et qui empêchent la libre circulation de la vie; la seule issue est la folie.
· Réalité/Fiction: les définitions précédentes montrent à quel point Pirandello était obsédé par le contraste entre réalité et fiction; la société impose des masques et des conventions, qui sont des fictions, à travers la littérature et le théâtre Pirandello tente de révéler ces fictions.
· Humour: en 1908, Pirandello publie l'essai Humour, dans lequel il explique que le comique est la perception de quelque chose qui est à l'opposé de ce qu'il devrait être, tandis que l'humour implique une réflexion sur la raison, souvent tragique, de cet être contraire.
Dans ce texte, nous trouvons certaines des meilleures expressions dramaturgiques de Pirandello, capables de nous faire comprendre sa grandeur littéraire et la profondeur de sa dramaturgie.