L'Affaire Lerouge
Description of book
En mars 1862, une sombre nouvelle vient troubler la commune de Bougival. Une femme d'une cinquantaine d'années, madame Lerouge, a été assassinée. On fait appelle à l'inspecteur Lecoq. C'est en comptant sur l'aide du détective amateur Tabaret, dit «Tirauclair», qu'ils mèneront une enquête sans relâche. A l'affût du moindre indice, le duo iconique usera d'une toute nouvelle méthode d’investigation — la psychologie.
«L’Affaire Lerouge» est inspirée d'une incroyable chronique du XIXe siècle. Émile Gaboriau est considéré par beaucoup comme le père du roman policier, et influencera Conan Doyle à la création du mythique Sherlock Holmes.
Intelligent, tenace et psychologue, Monsieur Lecoq est un enquêteur de la police parisienne à la méthode inductive : il remonte les indices jusqu'à l'origine des crimes. Féru de science et adepte des déguisements, ses techniques d'investigations révolutionnent les habitudes policières.
Apparu pour la première fois dans « L'Affaire Lerouge », Monsieur Lecoq est l'inspecteur hors-pair de cinq romans : « L'Affaire Lerouge », « Le Crime d'Orcival », « Le Dossier n. 113 », « Les Esclaves de Paris » et « Monsieur Lecoq ».
Mais Lecoq est avant tout l'un des personnages fondateur de la littérature policière, et inspirera les plus grands écrivains du genre, tels que Agatha Christie et Conan Doyle.
Emile Gaboriau (1832-1873) est pour beaucoup à l'origine du roman policier. Il n'a que faire de ses études. Il exerce alors de nombreux métiers (clerc d'avoué, hussard en Afrique, chef d'écurie...) jusqu'à celui de chroniqueur. Le journalisme le passionnant alors, il publie «L'affaire Lerouge» en 1866 qui connait un succès retentissant. C'est dans ce roman policier qu'apparait pour la première fois le célèbre commissaire Lecoq. Le personnage, adapté au cinéma, est aussi source d'inspiration pour Conan Doyle avec Sherlock Holmes. Après cette réussite, Emile Gaboriau travaillera comme feuilletoniste au Petit Journal.
Format:
Language:
French