Paru en 1819, "Ivanhoé" est le premier roman de l'écrivain écossais Walter Scott consacré au Moyen Âge. Il fait partie des Waverley Novels.
Walter Scott est née en 1771 et mourut en 1832. Il appartenait à une vieille famille écossaise et se passionnait pour les traditions de son pays. Il connu un énorme succès avec "Waverley" qui inventait le roman historique moderne. Avec un nombre important de roman comme "Ivanhoé" ou encore "Guy Mannering" il mit à la mode le Moyen Age et exerça une très grande influence sur le romantisme.
Résumé:
Avec "Ivanhoé", Walter Scott abandonne pour la première fois l’Écosse pour l’Angleterre du xiie siècle, celle de la résistance des Saxons contre les Normands, leurs maîtres depuis la conquête de 1066. Son héros s’y trouve pris dans l’entrelacs et les conflits des fidélités familiales, féodales, amoureuses. Son père veut briser ses amours au nom d’une chimérique restauration de la royauté saxonne. Son roi et son bienfaiteur, Richard Coeur-de-Lion, qu’il a accompagné à la croisade, est à son retour menacé d’être dépossédé du trône par les intrigues de son frère Jean et de ses alliés. Ivanhoé doit défendre son roi, regagner son héritage, sa place dans sa famille et la belle Rowena. Il lui faut combattre sur tous les fronts, y compris celui de l’amour.