La lampe ardente
Description of book
Elle se levait, tout en parlant, et Raymond fit de même. Devant eux, la façade de la chapelle se couvrait d’ombre. Les digitales, à peine touchées par la lumière qui s’évanouissait, devenaient d’un rose plus doux. En passant sur la lande, la brise apportait le parfum des bruyères et toutes les senteurs de la forêt proche, couleur d’ambre et de rouille, au-dessus de laquelle se couchait le soleil.
Ce reflet, semblable à un or fluide, arrivait maintenant jusqu’à Ariane, se répandait sur la légère robe blanche, sur les boucles des cheveux et le jeune visage ardent qui s’offrait à l’air du soir. Vers cette lumière prête à disparaître, les yeux se levaient avec une pathétique expression d’attente ou de désir.
Raymond la considérait avec une pensive émotion. Il pressentait en cette jeune âme une valeur morale plus grande qu’il ne le supposait d’abord. Celle qui avait dit naguère qu’elle ne craignait que la souffrance du cœur devait être une nature profonde et sensible sous un scepticisme de surface.