Amenée d’urgence dans un refuge, la chienne Dina se méfie diablement des humains. D’allure atypique, mésadaptée, hostile envers toutes les personnes susceptibles de l’adopter, elle piaffe durant six mois dans une cage avant de rebondir chez Louise, qui dirige un magazine et n’a le temps de s’occuper ni d’un chien ni du reste de sa vie. Commence alors pour ces compagnes improbables une aventure singulière qui trans-formera l’une et l’autre.
Si Dina la mal-aimée apprend miraculeusement à faire confiance aux gens et à devenir un toutou rien-de-moins-que-formidable, elle est, pour sa maîtresse, un fabuleux miroir, révélateur de ses propres impasses. Des amis ébahis par le lien indéfectible qui se tisse entre Louise et sa gripette, un gentil sportif qui raffole de Cat Stevens, une roulotte orange qui avale les kilomètres : voilà comment un destin peut tout à coup prendre une tournure inattendue.
Tendre et drôle, ce récit véridique, en nomination pour le prix de la Météorite littéraire de l’année, est une magnifique histoire de coeur entre une humaine et sa chienne, mais surtout la preuve éclatante que l’amour guérit.