"Les Mines du roi Salomon" est un roman de l'écrivain britannique Henry Rider Haggard paru en 1885. Ce livre est considéré comme un des meilleurs romans d'aventures jamais écrits.
Datant de l'époque victorienne et du début de la « course à l'Afrique », il relate les aventures d'un groupe d'explorateurs anglais dans une partie jusque là inexplorée de ce continent.
Tout commence par une rencontre à bord d'un bateau, le long de côtes de l'Afrique du Sud. Allan Quatermain est un aventurier, chasseur de fauves. Sir Henry Curtis recherche son frère, disparu dans une contrée encore inexplorée.
Quatermain, lui, a entendu parler de cet homme qui prétendait retrouver les mines du roi Salomon et la fabuleuse cité d'Ophir. Et surtout, il possède une carte vieille de trois siècles, que lui a légué un Portugais avant de mourir. Ce ne sont que de faibles indices ; l'entreprise est hasardeuse : aucun blanc n'est revenu du pays des Koukouanas...
Bravant le danger, les deux hommes s'enfoncent dans le terrible désert qui les sépare des montagnes couronnées de neige où dorment peut-être les diamants de Salomon...