"Ben-Hur" est un roman de l'écrivain américain Lewis Wallace publié en 1880 et qui relate l'histoire d'un prince juif fictif, Judah Ben-Hur, à l'époque de Jésus-Christ.
En 1900, "Ben-Hur" devient aux États-Unis le roman le plus vendu du XIXe siècle, devançant "La Case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe. Ce roman messianique devenu film culte - nul n'a oublié l'incroyable prestation de Charlton Heston dans le film de William Wyler (1959) - a été traduit dans toutes les langues et vendu à quatre millions d'exemplaires dans le monde.
RÉSUMÉ
An 15. A Jérusalem, Ben Hur, jeune héritier d'une des plus grandes familles de l'aristocratie juive, est accusé injustement d'avoir voulu assassiner le procurateur de Judée, Valerius Gratus. Sa mère et sa soeur sont jetées en prison, ses biens sont confisqués et il est envoyé aux galères. Des années plus tard, devenu citoyen romain, il retourne à Jérusalem, agitée par la rumeur de l'apparition du Messie, tant attendu par les Juifs. Il assiste à la Passion du Christ et à Sa mort sur la croix, et renonce alors à ses projets de vengeance, devenant ainsi l'un des premiers chrétiens.