Le Sotré et ses amis légendaires
Contes
Beschrijving van het boek
Les légendaires farces du lutin Sotré.
Le Sotré est un lutin malicieux bien connu dans les Vosges. Il est capable d'être charmant comme d'être méchant. Un certain nombre de ses farces sont devenues des légendes. Mais ce qu'on ne sait pas c'est que Le Sotré a rencontré et parfois même apporté une aide bien utile à d'autres célébrités de la Lorraine. Demandez donc à Saint Nicolas !
Un recueil de cinq contes à lire aux enfants et à partager dans la tradition des veillées d’autrefois pour le plus grand plaisir de tous.
Plongez en famille dans ce recueil de contes et découvrez des aventures inédites du Sotré, ce lutin malicieux des Vosges !
EXTRAIT
— Peu importe la raison, ce que nous voulons c’est notre vengeance ! Seule leur destruction lavera l’affront, hurle la quatrième.
Le Sotré n’insiste pas et fait en sorte de ne laisser paraître aucun sentiment. Il se dit que ces fées sont si malveillantes que même lever un sourcil d’interrogation leur apparaîtrait une véritable trahison.
— N’aurais-tu pas quelque chose à nous proposer pour nous aider à en finir avec eux ? lui demande la cinquième. Ils doivent tous disparaître.
Le lutin n’a pas d’autre solution que de se joindre à leur réflexion. Il étudie les alentours avec elles, pose des questions, donne quelques idées. Au bout de la nuit, la sixième s’écrie :
— J’ai trouvé ! Nous allons les noyer !
Toutes se rassemblent autour de leur sœur tandis qu’elle expose son plan.
— Parfait ! Le jour s’est levé, allons nous reposer. Nous ferons ça à la nuit tombée. Le Sotré, bien sûr, tu viens avec nous pour nous aider ! ordonne la septième.
Sotré n’a pas le choix. Il part se coucher, mais a bien du mal à s’endormir. Il est quand même bien ennuyé. Il n’a aucun scrupule à jouer de vilains tours aux gens qui l’ont blessé, mais là, ils vont noyer des personnes qu’il ne connaît même pas.
Le soir venu, le lutin accompagne les sept fées dans une carrière voisine. Chacune à son tour lance un sort et extrait un énorme bloc de pierre. Tous prennent ensuite la direction de la Meuse et chacune des horribles femmes dispose son gigantesque rocher de part et autre de la Meuse. Ceux-ci forment alors un barrage. La première se met à ricaner.
— Nous n’avons plus qu’à attendre ! Les eaux vont monter et la ville sera inondée !
Les fées son tellement heureuses de leur méfait qu’elles ne se rendent pas compte que Le Sotré s’est éloigné. Il est parti discrètement. Et maintenant qu’il est hors de leur portée, il court. Il s’arrête enfin pour souffler à côté d’une petite chapelle. Il se dit qu’il doit demander du secours, mais à qui ? Il regarde autour de lui et voit inscrit le nom « Saint Michel ». Il se met alors à l’appeler de toutes ses forces.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Sylvie Baud-Stef, professeur des écoles, a fait connaissance avec Le Sotré lors d'un séjour scolaire effectué avec ses élèves. Séduite par ce personnage facétieux, si proche des enfants, elle s'est amusée à lui attribuer un rôle au cœur d'autres légendes lorraines.
Soort:
Talen:
Frans