Mon crédo pédagogique
Beschrijving van het boek
Mon crédo pédagogique est le «manifeste» des nouvelles écoles. Au moment où un coup de feu au milieu d'un marécage pédagogique que ne pouvait pas reconnaître la centralité du sujet dans le processus éducatif. Dewey est devenue le principal représentant théoricien de l'école progressive. Avec la nouvelle formation se produisait un changement du noyau autour duquel les pratiques éducatives: de l'enseignant de l'enfant.
Le point fondamental de l'analyse pédagogique Dewey est donnée par une conception de l'éducation comme une «participation sociale de la conscience individuelle de l'espèce», c'est le principe de la vie démocratique de sa plus haute manifestation et significative. Si la société démocratique est le produit de l'intelligence des hommes, à leur tour, la formation de l'intelligence est un facteur décisif pour la vie démocratique. La vie démocratique est nourrie, en bref, grâce à la culture de l'intelligence. La relation étroite entre la démocratie et l'éducation est la base de la relation interactive entre l'école et la société. L'école est basée sur les activités et les intérêts des élèves, classés comme une communauté ouverte à la réalité sociale, a décidé de ne pas mouler de manière standardisée, mais leur valeur en fonction de leur potentiel, que l'on appelle la condition indispensable à l'émergence d'une société dont les humains peuvent vivre dans une démocratie de façon personnelle.
Dewey écrit, «avec un haut s'opposer à l'expression de l'individualité et de la culture, de la discipline en dehors de l'activité libre, à l'apprentissage par les livres et les enseignants, l'apprentissage par l'expérience, l'achat de compétences et de techniques isolées par l'exercice s'oppose à la réalisation d'eux comme un moyen d'atteindre l'objectif qui répondent aux besoins vitaux, la préparation d'un avenir plus ou moins lointain est opposé à l'exploitation au maximum les possibilités de la vie présente aux buts et contrairement aux matériaux statique familiariser avec un monde en mouvement ". Parmi ces principes, celui de l'apprentissage par l'expérience (learning by doing) occupe une place centrale dans la réflexion de l'auteur.
L'expérience est le point de toutes les connaissances et toutes les pratiques éducatives de départ. L'expérience de Dewey désigne tout ce qui est connu, tout ce qui se passe dans le monde, tout ce que vous essayez et que vous souffrez, c'est une réalité qui inclut tout: comprend ce qui est rationnel et logique que celle qui est irrationnelle et inconsciente.